FAQ


Frequently Asked Questions


Do you offer breakfast?

Every morning, from 7:30 a.m. to 11 a.m., it is possible to opt for our all-you-can-eat continental breakfast available at a cost of $6. Breakfast and other food items can be purchased à la carte. If you are gluten intolerant, be aware that a few cereal choices do not contain gluten.

What makes this hostel an alternative option for accommodation?

The Alternative Hostel is an eco-artistic institution, which means we adopt many practices that demonstrate our commitment to the environment and the emerging arts community. For more details, check out the Living The Alternative section of our website!

Do you lend padlocks?

Yes! This padlock will be yours for the duration of your stay in exchange for a deposit of $5.

I checked out of the hostel, but I would like to leave my bags and suitcases for a few hours or even a few days. Is it possible?

We allow our guests to leave their bags and luggages at the hostel. If it’s a few hours, it is possible to leave them in the common area or even in our storage room. If you have to store them for several days, rates may apply. Contact us for more information.

I have heard that bed bugs often spread in hostels. Should I worry?

Do not be afraid. We are experts in the field, know how to recognize them and eliminate them quickly, if necessary. In addition, we make sure, on a daily basis, to inspect the rooms and beds. As a traveler, you should also take all necessary precautions to avoid transporting them with you. This is why sleeping bags are strictly forbidden on the beds.

I am a woman and I am not comfortable sleeping in a mixed dorm. Can you accommodate me?

Actually, we do have a dormitory for women only (the Pink Dorm). If no bed is available, we also have private rooms.

Do private rooms have private bathrooms?

Unfortunately, no private room has a private bathroom. All bathrooms are shared.

I have a visual disability that requires my guide dog to accompany me. Can I reserve any room?

In this case, it is best to book a private room or a small dorm for yourself. We can not allow a dog to stay in a dorm with other travelers, because of allergies or because some travelers may be uncomfortable with dogs. We appreciate being notified of this situation by e-mail as soon as possible so we can find the best option for you.

I have a toddler with whom I want to share my bed. Can I book in a dorm?

Toddlers are not allowed in the dorms and we do not allow 2 guests to share the same bed. The best option is to book a private room.

I am on a wheelchair. Is your hostel accessible?

Unfortunately, many establishments in Old Montreal are heritage sites, and the Alternative Hostel is an old building. This means it has no lift or escalator. In addition, it is important to know that the hostel is spread over three floors, accessible by stairs only.

Should I bring my own bedding and towel? And do you rent these items?

No need to bring your own bedding and towel. We are happy to provide the bedding and towels you will need during your stay for free!

I travel by car and I would like to park. What are the options?

Like all major cities in this world, Montreal is not exactly a parking paradise… And given our geographic location, the historic centre of Montreal, the streets are narrow and the establishments located in that area, for the most part, do not have parking space for their clients. The Alternative Hostel is no exception. However, it is possible to find parking on the neighbouring streets (make sure to read the signs and pay) and in the many paid parking close to the hostel. More information can be found in the Parking section of our website.

FAQ


Foire aux questions

Offrez-vous le petit déjeuner?

Tous les matins, de 7 h 30 à 11 h, il est possible d’opter pour notre petit déjeuner continental en formule à volonté offert au coût de 6 $. Les items du petit déjeuner et autres peuvent être achetés en formule à la carte. Si vous êtes intolérant au gluten, sachez que la plupart des choix de céréales ne contiennent pas de gluten.

Qu’est-ce qui fait de cette auberge une option alternative en matière d’hébergement?

L’Auberge Alternative est un établissement à vocation éco-artistique, de sorte que nous adoptons bon nombre de pratiques qui démontrent notre engagement envers l’environnement et la communauté artistique émergente. Pour plus de détails, consultez la section Hébergement alternatif; tout y est dit!

Prêtez-vous des cadenas?

Oui! Ce cadenas sera le vôtre durant la durée de votre séjour en échange d’un dépôt de 5 $.

J’ai fait mon check-out de l’auberge, mais j’aimerais y laisser mes sacs et valises pendant quelques heures, voire quelques jours. Est-ce possible?

Nous permettons à notre clientèle de laisser ses sacs à l’auberge. S’il s’agit de quelques heures, vous n’avez qu’à les laisser dans la salle commune. Si vous devez les entreposer pendant plusieurs jours, des tarifs peuvent s’appliquer. Communiquez avec nous pour en savoir davantage.

J’ai entendu dire que les punaises de lit se propagent souvent dans les auberges. Dois-je m’inquiéter?

Soyez sans crainte. Nous sommes experts en la matière, savons les reconnaître et les éliminer rapidement, le cas échéant. De plus, nous nous assurons, sur une base quotidienne, d’inspecter les chambres et les lits. En tant que voyageur, vous devriez aussi prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de les transporter avec vous. C’est pourquoi les sacs de couchage sont strictement interdits sur les lits.

Je suis une femme et je ne suis pas à l’aise à l’idée de dormir dans un dortoir mixte. Pouvez-vous m’accommoder?

En effet, nous avons un dortoir réservé aux femmes, qui existe entre autres pour répondre à ce besoin précis.

Les chambres privées sont-elles dotées de salles de bain privées?

Malheureusement, aucune chambre n’est dotée d’une salle de bain privée. Toutes les salles de bain sont partagées.

J’ai un handicap visuel qui exige que mon chien guide m’accompagne. Puis-je réserver n’importe quelle chambre?

Dans ce cas, il est préférable de réserver une chambre privée ou un dortoir à petite capacité en entier (par exemple, un dortoir à 4 places). Nous ne pouvons autoriser un chien à séjourner dans un dortoir où se trouvent d’autres voyageurs, et ce, en raison des allergies ou du fait que certains voyageurs puissent être inconfortables en présence d’un chien. Nous apprécions être avisés de cette situation par courriel.

J’ai un enfant en bas âge avec qui je souhaite partager mon lit. Puis-je réserver dans un dortoir?

Les enfants en bas âge ne sont pas admis dans les dortoirs et nous n’autorisons pas le fait que deux personnes partagent le même lit. Il est donc préférable de réserver dans une chambre privée.

Je me déplace à l’aide d’une chaise roulante. Votre auberge est-elle accessible?

Malheureusement, bon nombre d’établissements dans le Vieux-Montréal sont patrimoniaux, de sorte que l’Auberge n’est dotée d’aucun ascenseur, ni d’escalier roulant. De plus, il est important de savoir que l’Auberge s’étend sur trois étages, accessibles par escalier seulement.

Dois-je apporter ma propre literie? Ou alors, dois-je la louer?

Non. Nous sommes heureux de fournir la literie ainsi que les serviettes dont vous aurez besoin lors de votre séjour, et ce, tout à fait gratuitement!

Je voyage en voiture et j’aimerais me stationner. Quelles sont les options?

Comme toutes les grandes villes de ce monde, Montréal n’est pas le paradis du stationnement. Et vu notre emplacement géographique, soit le centre historique de Montréal, les rues sont étroites et les établissements qui s’y trouvent n’ont, pour la plupart pas, pas d’espace de stationnement à offrir à leur clientèle. L’Auberge Alternative n’y fait donc pas exception. En revanche, il est possible de prendre place sur les rues avoisinantes (à condition de bien lire les pancartes et de payer) ainsi que les nombreux stationnements payants. Plus d’information se trouve dans la section Stationnement / Parking.